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OÙ SONT-ILS MAINTENANT? Samantha Strowbridge: De Cadet de la Marine à capitaine/capitaine hauturier

March 5th 2024

OÙ SONT-ILS MAINTENANT? Samantha Strowbridge: De Cadet de la Marine à capitaine/capitaine hauturier

 

Comment vos premières expériences avec le programme des Cadets de la Marine royale canadienne ont-elles influencé votre décision de poursuivre une carrière sur l’eau ? 

C’est à peu près à l’époque où j’ai eu l’âge de m’enrôler dans les cadets de la Marine que j’ai décidé pour la première fois que je voulais devenir capitaine un jour. Mes expériences avec les cadets de la Marine ont renforcé ma décision de carrière, car j’ai aimé apprendre une variété de compétences nautiques. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que les compétences en leadership et la confiance que j’ai acquises chez les cadets de la Marine sont ce qui m’aiderait à réussir dans ma carrière. Quand je me suis jointe au programme des cadets, j’étais très timide. Through the weekly training nights, and especially the time at summer camps, I was able to become more confident and break through my shy personality. 

 

Pourriez-vous nous parler de l’évolution de votre carrière chez Atlantic Towing, de cadet à votre rôle actuel en tant que première femme capitaine/capitaine hauturière ? 

Ma carrière chez Atlantic Towing a commencé en 2010 lorsque je me suis joint à l’Atlantic Kingfisher en tant qu’aspirant navigateur. À ce moment-là, j’étais encore à l’école et je devais passer une année en mer avant d’obtenir mon diplôme du programme de sciences nautiques de l’Institut marin de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Une fois que j’ai terminé le programme de sciences nautiques, j’ai reçu une offre d’emploi dans le cadre du programme de conversion des cadets. J’ai immédiatement commencé à travailler en juin 2012.  J’ai travaillé comme matelot de pont et troisième lieutenant jusqu’à ce qu’un poste de troisième lieutenant à temps plein se libère. 

En 2014, j’ai obtenu mon certificat de compétence illimité de premier lieutenant auprès de Transports Canada et j’ai rapidement accédé au poste de 2e lieutenant. En 2017, j’ai obtenu mon certificat de compétence capitaine au long cours, ce qui m’a permis de devenir premier lieutenant en 2018. L’été dernier, j’ai eu l’occasion de naviguer en tant que capitaine pour la première fois sur l’Atlantic Raven. J’ai effectué deux voyages et j’espère bientôt occuper un poste à temps plein. Tout au long de ma carrière, j’ai continué à gravir les échelons et à obtenir le certificat de compétences de Transports Canada. En juin 2022, j’ai officiellement obtenu un baccalauréat en études maritimes, avec une majeure en gestion maritime – un programme d’études en ligne offert par l’École d’études maritimes de l’Institut maritime.  

Pourriez-vous nous faire part d’une expérience ou d’une réalisation mémorable que vous avez vécue en tant que cadet et qui a influencé votre engagement envers les activités maritimes et qui vous a mené à votre poste actuel ? 

L’une de mes réalisations les plus mémorables dans le cadre du programme des cadets de la Marine a été d’avoir terminé mon programme de génie maritime à l’âge de 15 ans. En raison de mon anniversaire tardif, j’ai commencé à suivre les cadets après la plupart de mes amis, mais j’ai rapidement rattrapé mon retard. Je ne connaissais pas grand-chose au programme de génie maritime, car j’ai toujours voulu suivre le programme de maître d’équipage dans les camps d’été. Lorsqu’on m’a demandé si je voulais aller à bord du NCSM Quadra et terminer le programme, j’ai su que ce serait une excellente occasion pour moi. Le programme m’a beaucoup appris et j’étais reconnaissant pour les connaissances que j’ai acquises lorsque j’ai commencé mon programme de sciences nautiques à l’université, surtout compte tenu de la partie génie maritime de mon programme. Je dois aussi mentionner mes deux étés en tant que tampon au NCSM Acadia ! Être sur l’eau presque tous les jours pendant tout l’été avec des amis extraordinaires occupera toujours une place spéciale dans mon cœur.  

Comment pensez-vous que l’industrie maritime peut continuer à promouvoir la diversité et l’inclusion, en particulier dans des rôles de leadership comme le vôtre ? 

L’industrie maritime a fait un excellent travail de promotion de la diversité et de l’inclusion dans les rôles de direction au cours des dernières années. Je crois que des initiatives comme celle-ci et des programmes comme les STIM font un excellent travail pour promouvoir les différentes possibilités de carrière.   

Pour ce qui est de l’avenir, quelles sont vos aspirations et vos objectifs pour votre rôle de capitaine/capitaine hauturier ? 

Mon objectif actuel est de continuer à travailler dur et de m’assurer que je pourrai occuper le prochain poste permanent qui se libérera en tant que Maître. J’aime vraiment mon rôle actuel de chef d’officier et j’ai l’occasion de le remplacer en tant que maître, maintenant mon objectif principal est d’obtenir un poste permanent de maître. 

Quels conseils donneriez-vous aux cadets, en particulier aux femmes, qui envisagent une carrière dans l’industrie maritime ? 

Le conseil que je donnerais à tous les cadets, que ce soit dans le cadre du programme des cadets de la Marine royale canadienne ou du programme des cadets de la Ligue navale, c’est de saisir toutes les occasions qui se présentent à vous d’apprendre. Toutes les leçons d’enseignement, en particulier celles dirigées vers le leadership, peuvent vous aider, quel que soit le cheminement de carrière que vous souhaitez suivre. Pour les femmes qui cherchent à se lancer dans l’industrie maritime ; Je dis toujours d’y aller et d’essayer. C’est une carrière très gratifiante et que n’importe quel genre peut faire. 

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