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LCdr Shaun TOFSRUD - J'ai aidé de nombreux adolescents à devenir l'équivalent de gestionnaires

November 27th 2022
LCdr Shaun TOFSRUD - J'ai aidé de nombreux adolescents à devenir l'équivalent de gestionnaires et à leur montrer comment devenir un leader.  

Fort de dix-neuf années d'expérience dans le cadre du Cadre des instructeurs de cadets travaillant dans le programme des cadets et des Rangers juniors canadiens (RJC) aux niveaux local, régional et national, le Capitaine de corvette Shaun Tofsrud a eu le privilège de commander deux des plus grands corps de cadets de la mer de la région du Pacifique : le 201e Corps de cadets de la mer (CCM) GRILSE, avec 135 cadets, et le 195e CCM BICKNELL, avec 89 cadets, tout en détenant le grade de Lieutenant-commandant (LCdr). 

Il a occupé tous les postes d'officier dans un corps de cadets de la marine (approvisionnement, formation, administration, officier exécutif et commandant) avec plusieurs corps dans la région du Pacifique. Dans cette incroyable interview bénévole, le Capitaine de corvette Shaun, officier CIC de l'année, partage certains de ses meilleurs souvenirs, ses réalisations et sa motivation. Profitez-en. 

 

Félicitations pour votre prix bien mérité. Voulez-vous nous raconter comment vous avez rejoint l'Organisation des cadets en tant que bénévole ? Qu'est-ce qui vous a motivé à vous joindre à l'organisation et qu'est-ce qui vous a gardé engagé et impliqué dans le programme ? 

Je me suis joint à l'organisation des cadets de la marine en 1996 au 202e RCSCC Chilcotin à William Lake, en Colombie-Britannique.  Croyez-le ou non, j'étais hésitant et nerveux.  Des chapeaux rigolos, des cols roulés et une chemise à canon, Yes sir, Ready Aye ready, ça avait l'air intimidant. Mais ma mère m'a obligé à m'engager et personne n'aime écouter sa mère à cet âge.  Sept ans plus tard, j'ai obtenu mon diplôme d'études secondaires, j'ai déménagé à Vernon (pour des études postsecondaires) et j'ai terminé mes études comme CPO2 au 63 RCSCC Kalamalka.  Le commandant de l'époque m'a demandé de rester en tant qu'instructeur civil, ce qui m'a permis de faire mes premiers pas en tant que leader adulte et j'en suis rapidement tombé amoureux.  Depuis, j'ai travaillé avec plusieurs corps de cadets de la mer (deux en tant que commandant, où j'ai dirigé l'un des plus grands corps de la Colombie-Britannique) et j'ai même eu un contrat de trois ans au quartier général de la région du Pacifique, où j'ai jeté les bases de leur réseau informatique interne (maintenant connu sous le nom de CCO.Net). 

  

Ce qui me motive et me garde engagé, c'est de travailler avec les cadets et leurs parents.  J'ai constaté que les jeunes avec lesquels je travaille se mettent toutes sortes de pressions pour être parfaits, parfaits à l'école, parfaits au travail, parfaits à la maison, parfaits chez les cadets, et la liste est longue.  Je suis là pour leur rappeler que les cadets sont un endroit pour se détendre et qu'il n'y a pas de mal à faire des erreurs.  Le monde réel ne sera pas aussi indulgent.  

  

 Quels sont vos meilleurs souvenirs et réalisations en tant que bénévole de la Ligue navale ou du programme des cadets de la Marine royale canadienne ? 

En tant que membre du programme depuis 26 ans (19 comme officier et 7 comme cadet), j'ai la chance de faire toutes sortes de choses et d'acquérir toutes sortes d'expériences.  Vous rencontrez des collègues, des subordonnés et des parents passionnés et étonnants.  L'un de mes meilleurs souvenirs est celui où j'étais le commandant du 201 RCSCC GRILSE à Port Moody BC.  Nous avions une équipe exceptionnelle entre la branche de la Ligue navale de POCOMO, le personnel officier/adulte et les cadets supérieurs.  Nous avions une communication extraordinaire à tous les niveaux, et j'ai perfectionné ma stratégie de " leadership fondé sur l'intention " auprès des cadets.  Cela signifie que je leur faisais confiance pour prendre leurs propres décisions et que je leur donnais la confiance nécessaire pour faire ce qu'ils pensaient être juste.  Cet environnement que j'ai favorisé a donné lieu à l'une des meilleures années de formation de ma carrière.  Trois cadets ont choisi d'aller au Collège militaire royal, un autre à l'Université de New York et j'ai mis en place un programme de mentorat pour aider les cadets juniors à devenir des instructeurs de cadets seniors.   

La réalisation dont je suis le plus fier jusqu'à présent est d'avoir pu travailler avec autant de personnes au cours de ma carrière et de travailler au niveau des quartiers généraux régionaux et locaux.  J'ai pu acquérir des compétences en leadership et en mentorat que j'aimais auprès de toutes sortes de personnes et les faire miennes.  Cela m'a permis de créer un style de leadership dont je suis fier.  

  

  

 2022 a marqué le 127e anniversaire de la Ligue navale du Canada. Quels conseils et recommandations donneriez-vous sur la façon de rendre les programmes de cadets plus attrayants pour les bénévoles et sur la façon de reconstruire le programme après les restrictions des deux dernières années ? 

Lorsque la pandémie a frappé, elle a fondamentalement changé le programme des cadets de la Marine à tous les niveaux.  Je peux dire que le partenariat solide avec la Ligue navale du Canada et le ministère de la Défense nationale a été essentiel pour s'adapter à ce changement.  La formation est passée de 100 % en personne à 100 % virtuelle, puis hybride et de nouveau en personne. Les officiers, les cadets supérieurs, les divisions de la Ligue navale et les unités régionales de soutien aux cadets ont tous dû travailler ensemble pour s'adapter et offrir un programme de formation différent.  Par conséquent, certains corps ont été plus durement touchés que d'autres en termes de population de cadets et de personnel.  Dans le cas de mon corps actuel (195 RCSCC Bicknell), les cadets voulaient vraiment être en personne et ne voulaient pas s'asseoir devant l'ordinateur pendant trois heures supplémentaires, même après avoir fait huit heures d'instruction à la maison.   

Maintenant que les restrictions sont levées, le plus grand conseil que je puisse donner aux corps de cadets de la marine est d'adapter une politique de "retour aux sources".  Tout le monde doit commencer par les bases et apprendre ce qu'est un cadet de la marine, retourner à la marche, au matelotage, à la navigation (et tout ce qui se trouve entre les deux).  Nous devons nous rappeler que nos cadets des phases 4 et 5 ont passé beaucoup de temps loin de la parade. C'est la base du programme des cadets de la marine.  Une fois cette fondation établie, le bouche à oreille se répandra parmi les cadets et leurs amis en dehors du programme.  Avant que vous ne le sachiez, vous commencerez à obtenir de nouvelles inscriptions et à augmenter la population.  Lors de vos soirées d'entraînement, demandez à un membre de la ligue navale d'être présent pour aider les nouveaux parents à se sentir les bienvenus et les inviter à se joindre à la ligue.   

  

 Qu'avez-vous ressenti en remportant le titre d'officier de l'année des Cadets de la Marine royale canadienne, et quels conseils aimeriez-vous donner à ceux qui hésitent à se porter volontaires pour les programmes des cadets ? 

Gagner ce prix était certainement inattendu.  C'est le point culminant de ma carrière d'officier au sein du programme des cadets de la Marine.  Pour ceux qui cherchent à se joindre au meilleur groupe de bénévoles, mon meilleur conseil est de parler avec le commandant et le président de la section de la Ligue navale du corps que vous aimeriez joindre.  Posez des questions et recueillez toute l'information dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.  Une fois que vous avez ces informations, vous devez parler des attentes.  Indiquez clairement combien ou combien vous pouvez faire de bénévolat.  Ils seront heureux d'obtenir toute l'aide possible.   

  

Quelle est la chose la plus intéressante pour vous en tant que bénévole ? 

Ce qui est le plus intéressant dans le bénévolat au sein d'un corps de cadets de la marine, c'est de travailler avec tant de personnes merveilleuses et de faire des choses qu'on ne peut faire dans aucun autre programme.  J'ai aidé de nombreux adolescents à devenir l'équivalent de gestionnaires et je leur ai montré comment devenir un leader.   

 

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