Close
Save

Nouvelles

OÙ EN SONT-ILS AUJOURD'HUI - D'UN CADET À UN MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

October 15th 2023
LUC CASSIVI - D'UN CADET À UN MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION 

 

- Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours de cadet, ainsi que votre rôle actuel de membre du conseil d'administration de la Ligue navale ? 

J'ai grandi en Gaspésie et j'avais de la difficulté à trouver une activité parascolaire qui me convenait. J'ai découvert le mouvement des cadets de la Marine par l'entremise d'un ami en 1979 et j'ai convaincu mes parents de me laisser m'y joindre. Le corps local étant situé à 40 minutes de route, il s'agissait d'une décision familiale, compte tenu de la logistique. J'ai vraiment apprécié l'expérience et cela m'a amené à envisager une carrière dans l'armée. Après 39 ans d'uniforme à bord de navires, de sous-marins et de quartiers généraux, je me demandais ce que j'allais faire de mon temps à l'avenir. Un ami cher m'a demandé d'envisager de faire du bénévolat au sein de la Ligue navale. Cela m'a semblé être un bon choix. Ma mère avait servi dans mon unité locale pendant de nombreuses années après mon départ, et cela m'a semblé être une bonne façon d'honorer son héritage. 

 

- En tant qu'ancien cadet, vous avez assumé diverses fonctions jusqu'à devenir membre du conseil d'administration de la Ligue navale. Comment votre expérience en tant que cadet a-t-elle influencé votre perspective et votre approche du leadership, ainsi que vos contributions au programme des cadets ? Y a-t-il des compétences ou des valeurs spécifiques issues de votre expérience de cadet que vous trouvez particulièrement pertinentes dans vos responsabilités actuelles ? 

Il y a des choses qui vous accompagnent toute votre vie. Mon expérience dans les cadets de la marine m'a donné très tôt un sens aigu de ce qu'est un leader inclusif, avant même que le concept ne devienne populaire. J'ai fait de mon mieux pour appliquer ce principe à tout ce que j'ai fait depuis. Une autre perspective importante que j'ai acquise, est que nous formions une équipe malgré la hiérarchie. Tout le monde avait quelque chose à apporter et on pouvait apprendre quelque chose de nouveau de n'importe qui, surtout après les camps d'été. Cela m'a permis d'acquérir un profond respect pour tous les membres de l'équipe. Enfin, je dirais que l'honnêteté est une valeur que j'ai toujours eue grâce à mes parents, mais qui s'est consolidée avec mon expérience de cadet, en particulier dans les postes à responsabilité. On ne peut pas se cacher quand on est le leader et les gens voient vite à travers vous quand vous n'êtes pas honnête. 

 

 

- Votre participation en tant que champion de l'organisation consultative de la fierté de l'équipe de défense et champion de l'équipe de défense pour le genre et la diversité dans les opérations, met en évidence votre engagement en faveur de l'inclusion et de la diversité. Pouvez-vous nous parler des initiatives que vous avez prises dans le cadre de ces fonctions pour promouvoir la diversité et créer un environnement inclusif au sein des Forces armées canadiennes ? 

Ces organisations sont nées de la nécessité de comprendre ce qui arrive aux membres des différentes communautés afin de pouvoir contribuer à l'élaboration de meilleures politiques et d'un meilleur leadership pour attirer et retenir les talents au sein de la communauté de la défense. J'étais également un moyen indispensable de donner une voix aux membres de la communauté et de fournir des comptes rendus d'expériences vécues de première main à nos dirigeants pour les aider à comprendre à quel point les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale sont inclusifs ou exclusifs envers les femmes et les membres de la communauté LGBTQ2I. Parmi les principales initiatives entreprises par l'équipe au cours de mon mandat, on retrouve : le soutien à nos dirigeants pour qu'ils soient plus attentifs à nos responsabilités dans le cadre du programme Femmes, paix et sécurité, une meilleure compréhension des problèmes affectant les femmes lors des déploiements opérationnels afin de permettre leur résolution, la mise en place d'un réseau d'organisations locales de conseil sur la fierté dans toutes les bases et la poursuite du dialogue pour ainsi améliorer les protocoles de soins de santé pour la communauté LGBT, avec une attention particulière pour la communauté transgenre. Il y a encore beaucoup à faire, mais les bases d'un dialogue respectueux et ouvert sont là.  

  

- En tant que membre du conseil d'administration de la Ligue navale du Canada, qu’elles sont vos principales responsabilités et vos principaux domaines d'intérêt ? Comment ces responsabilités s'harmonisent-elles avec vos antécédents d'ancien cadet ? 

 

En tant que nouveau membre du conseil d'administration, je consacrerai ma première année à me familiariser avec les questions d'actualité et à aider le président, le cas échéant, à trouver des solutions. Personnellement, je m'intéresse beaucoup à la planification stratégique. J'en ai fait pas mal au cours de mes dernières années de service et il est très utile d'avoir un plan stratégique pour concentrer les efforts d'une organisation. J'espère pouvoir apporter cette approche à la Ligue navale. Mon autre domaine d'intérêt est celui des affaires maritimes. Elles sont au cœur de la mission initiale de la Ligue navale. J'ai pu constater par moi-même à quel point la plupart des Canadiens connaissent mal leur marine et l'impact des activités maritimes sur leur vie quotidienne. Je pense pouvoir apporter une contribution utile dans ce domaine. 

  

- Pourriez-vous nous faire part d'une expérience ou d'une réalisation mémorable vécue par un cadet et qui a influencé son engagement à l'égard des activités maritimes et l'a mené à son poste actuel ? 

 

Il y a longtemps (du moins pour moi), j'ai eu l'occasion de suivre un cours de maître d'équipage au NCSM Québec. C'est un camp d'été formidable et nous travaillons assidûment sur nos compétences. L'une des expériences culminantes du camp consistait à naviguer sur la voie maritime du Saint-Laurent pendant quelques jours. Le travail d'équipe nécessaire au bon fonctionnement d'un navire était très intéressant et le niveau d'activité dans la voie maritime était fascinant. Cette courte expérience en mer m'a marqué et a éveillé ma curiosité pour tout ce qui concerne les activités maritimes, le commerce et les marines. C'est ce qui m'a conduit à ma carrière militaire. 

 

- Pour l'avenir, quels sont vos aspirations et vos objectifs en ce qui concerne votre rôle au sein de la Ligue navale du Canada ? Comment envisagez-vous de contribuer à la croissance et à l'impact de l'organisation au cours des prochaines années ? 

Mon principal objectif est d'aider le président et les autres membres du conseil à gérer les excellents programmes que sont les cadets de la Marine et les cadets de la Ligue navale. En fin de compte, il s'agit de donner à ces jeunes Canadiens la chance de toucher à notre patrimoine maritime et de devenir de meilleurs citoyens. L'adoption d'une perspective stratégique à long terme pour nos programmes apporterait un éclairage indispensable et j'espère contribuer à cet effort. Pour développer notre personnel bénévole, nos cadets et nos collectes de fonds, nous avons besoin d'un plan coordonné et synchronisé pour obtenir des résultats.  

  

- Quels conseils donneriez-vous aux cadets actuels ou aux personnes qui envisagent suivre une voie similaire ? 

Prenez chaque jour comme une occasion de devenir une meilleure personne. La vie est pleine d'aventures et d'opportunités, alors restez ouvert pour les saisir lorsqu'elles se présentent. Restez fidèle à vous-même et respectez ceux qui vous entourent. Ils font partie de votre équipe et vous aurez tous besoin les uns des autres pour traverser la vie. 

Click to close

Click to close

Click to close

Click to close

Comments

Leave a comment
Name:


Comment: