Close
Save

Nouvelles

D'un cadet à un instructeur maritime

June 26th 2023
Jarrod David
D'un cadet à un instructeur de marine
 
Quand et où avez-vous rejoint la Ligue navale pour la première fois ? De quel corps d'armée faisiez-vous partie ?
Je me suis joint aux Cadets de la Marine royale du Canada en septembre 1981. Mon corps était le RCSCC 235 Arrow Sea Cadets.
 
Qu'avez-vous aimé le plus de votre expérience en tant que membre de la Ligue navale ou cadet de la Marine ?
J'ai aimé les voyages et les amis que je me suis faits pour la vie.
 
Pourriez-vous partager avec nous un souvenir agréable ou une anecdote au sujet de votre séjour à la Ligue navale ?
Lorsque je fréquentais le NCSM Quadra à Comox, en Colombie-Britannique, nous venions de passer une inspection. C'était une inspection surprise et mon ami en face de moi venait de commencer à peler une orange. Il était tellement surpris qu'il ne savait pas quoi faire. Alors que l'inspection avait commencé à l'autre bout du bâtiment, il a continué à éplucher l'orange et à jeter la peau par la fenêtre derrière lui. Le temps que l'inspection arrive jusqu'à lui, il avait fini de manger l'orange. C'était un timing parfait, et j'avais tellement mal au côté à force de rire. C'était un bon moment.
 
Comment le programme des cadets vous a-t-il influencé tout au long de votre vie ?
Tout au long de ma vie, les compétences que j'ai acquises m'ont permis de devenir la personne que je suis aujourd'hui. Les compétences que j'ai acquises dans le cadre du programme des cadets m'ont préparé à 100 % pour la vie.
 
Quelles sont les compétences que vous avez acquises en tant que cadet et que vous utilisez encore aujourd'hui ?
Je suis actuellement instructeur maritime au Nova Scotia Community College à Port Hawkesbury, en Nouvelle-Écosse. Sans les compétences que j'ai acquises en tant que cadet et officier du CIC, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui.
 
Comment avez-vous décidé ce que vous vouliez faire de votre vie ? La Ligue navale a-t-elle joué un rôle clé dans cette décision ?
Lorsque j'ai atteint l'âge de la retraite, je me suis engagé dans la Marine royale du Canada en tant que Bos'n, ce qui a duré environ cinq ans. Ce sont mes expériences dans les cadets qui m'ont amené à prendre cette décision. Je dirais que la Ligue navale a joué un rôle important dans ma décision de rejoindre la Marine.
 
Pourriez-vous nous brosser un petit tableau de votre vie depuis que vous avez quitté le programme des cadets ?
Comme j'ai quitté la MRC après cinq ans, cela a marqué un changement dans ma vie car, pour la première fois de ma vie, je n'étais plus lié à l'armée depuis l'âge de 12 ans. Après deux ans à l'extérieur du programme, j'ai décidé que je voulais toujours être impliqué dans l'armée et les cadets de la Marine. J'ai rejoint le CIC en tant qu'instructeur de cadets.  Aujourd'hui, je marque 34 ans de service combiné dans les cadets de la marine, le CIC et en tant qu'instructeur civil au sein de l'OCC. Je crois vraiment qu'il faut redonner au programme qui a eu une influence énorme sur ma vie, et c'est pourquoi je continue à redonner au meilleur programme pour les jeunes au Canada. 
 
 
De quelles réalisations personnelles êtes-vous le plus fier ?
Mes longs états de service au sein de l'OCC ainsi que les milliers de cadets que j'ai aidé à former au niveau du LHQ et du CTC.
 

Click to close

Click to close

Click to close