Close
Save

Nouvelles

où sont-ils maintenant ? "D'un cadet à un communicateur naval" - Veronique Leclerc

November 22nd 2022
  • Quand et où avez-vous rejoint la Ligue navale pour la première fois? Quel corps de cadet?
J’ai joint les cadets de la marine en 1993 au 218 Drummondville. 
 
  • Qu’avez-vous préféré de votre expérience en tant que cadet de la Ligue navale ou de la Marine?
Au cours de ma carrière de cadet, j’ai eu la chance de développer des liens d’amitié plus solides que tout. C’est la première chose qui me vient en tête puisque maintenant près de 30 ans plus tard, ces liens sont encore présents. 
 
  • Pourriez-vous partager avec nous un souvenir agréable ou une anecdote datant de votre temps passé à la Ligue navale? En 1996, j’ai eu l’opportunité de participer à un camp d’été au NCSM Acadia en Nouvelle-Écosse. Je ne parlais aucunement l’anglais. Autant ai-je pu avoir peur de passer 6 semaines à ne rien comprendre, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreux cadets autant anglophones que francophones avec qui j’ai créé des liens et qui m'ont aidée à développer la langue anglaise et par le fait même, m'ont ouvert plus de portes sur le marché du travail.
 
• Comment est-ce que le programme des cadets vous a-t-il influencé tout au long de votre vie? Le programme des cadets est omniprésent dans ma vie depuis l'âge de 12 ans. J'y ai acquis des valeurs importantes telles que l'honnêteté, le civisme, et surtout que j'étais capable de mieux que ce que je me permettais de croire. Le mouvement des cadets m'a donné un niveau de confiance en moi que je n'aurais sûrement pas acquis autrement. 
 
• Quelles compétences avez-vous acquises en tant que cadet que vous utilisez encore aujourd’hui? Encore aujourd'hui, j'utilise mes compétences en techniques d'instruction et de leadership auprès des membres de mon équipe en plus d'en faire bénéficier les cadets du RCSCC 24 Magnificent ici à Dartmouth avec qui je suis bénévole depuis 2020.  J'utilise aussi mes compétences en voile pour sortir m'amuser avec une amie de mon camp de voile au NCSM Acadia pour courser avec son voilier personnel! 
 
• Comment avez-vous décidé ce que vous vouliez faire de votre vie? La Ligue navale a-t-elle joué un rôle clé dans cette décision ? Comme j'étais bien dans les cadets et que j'aimais les connaissances que j'y acquérais, je voulais poursuivre mon chemin sur les navires de la Garde Côtière Canadienne. Par contre, sachant que le programme était très contingenté, j'ai décidé de poursuivre mon chemin du côté de la Marine Royale Canadienne où je me disais que je pourrais mettre en actions les connaissances acquises dans les cadets. 
 
• Pourriez-vous nous peindre un petit tableau de votre vie depuis que vous avez quitté le programme des cadets de la Ligue navale? En 1999, j'ai quitté les cadets pour joindre la Réserve Navale au NCSM Montcalm à Québec. J'y ai passé 1 an en tant qu'Opérateur d'Information de Combat Naval (OPICN) pour ensuite transférer dans la Force Régulière en tant que Communicatrice Navale, position que j'occupe encore aujourd'hui. Fait à noter, j'ai décidé d'opter pour le métier de Communicateur Naval puisque j'avais reçu des cours facultatifs de communications des opérations au 218 Drummondville et le sujet m'a intéressée immédiatement. J'ai depuis participé à de nombreux exercices multinationaux ainsi que 2 déploiements majeurs de 6 mois, Opération Apollo en 2003 suite à l'attaque du 11 Septembre 2001 ainsi que Opération Reassurance dans la Mer Noire en 2014. Après 23 ans, dans les FAC, je n'ai toujours pas oublié tout le bien que le mouvement des cadets m'a apporté donc je continue à m'impliquer au sein du mouvement. 
 
• Quelles réalisations personnelles êtes-vous le plus fier? Je dois avouer que ma réalisation personnelle la plus chère est de voir mon garçon cheminer lui aussi au sein du mouvement des cadets. De voir les jeunes d'aujourd'hui devenir la relève de demain m'emplit le cœur. 

Click to close

Click to close

Click to close

Click to close

Comments

Leave a comment
Name:


Comment: