Close
Save

Nouvelles

"Nous construisons des personnes plus fortes" - Greg Am

October 28th 2022
 "Nous construisons des personnes plus fortes" - Greg Amy 

La vie de bénévole comme Greg Amy nous rappelle l’importance  du dévouement et de l'altruisme. Pour des gens comme lui, la mission de leur vie est d'influencer les leaders de demain, de manière systématique et pratique, afin de façonner l'avenir de notre pays.  

Le parcours de Greg dans le programme des cadets a commencé en 1974, alors qu'il était cadet au RCSCC no 45 de Jervis Bay, où il a profité de toutes les possibilités qui lui étaient offertes et auxquelles il avait accès. Par la suite, il s'est joint à la liste des instructeurs de cadets en tant que bénévole en 1979 et a occupé tous les postes d'instructeur et d'administrateur au CRCSC Jervis Bay avant d’enfin devenir le commandant. 

Dans cette interview, Greg Amy partage des souvenirs amusants en tant que cadet il y a de cela, 48 ans. Il partage aussi l'impact important du programme durant sa vie ainsi qu’aujourd'hui en tant que bénévole. 


1) Félicitations pour votre récompense bien méritée. Voulez-vous nous raconter comment vous avez rejoint l'Organisation des cadets en tant que bénévole ? Qu'est-ce qui vous a motivé à vous joindre à l'organisation et qu'est-ce qui vous a permis de rester engagé dans le programme ? 

J'ai été impliqué dans le programme des cadets du Canada pendant la majeure partie de ma vie. Un jour de 1974, ma mère m'a montré un article de journal montrant des cadets de la marine faisant de la voile au lac Blackstrap. Nous sommes allés voir le Corps ce mardi-là, et le mardi suivant, je me suis inscrit. Au départ, j'étais jeune, mais les uniformes, l'exercice et la fanfare étaient très excitants, et il y avait de la voile le week-end (quand le lac n'était pas gelé). Au cours des cinq années qui ont suivi, j'ai appris et enseigné de nombreuses compétences, j'ai voyagé et je me suis fait de bons amis qui le sont encore aujourd'hui. Le moment venu, je suis devenu membre de la liste des instructeurs de cadets (CIL) et j'ai continué d'apprendre et de progresser. Beaucoup de choses étaient amusantes, d'autres moins, mais j'ai appris de chaque expérience. Je suis parti pendant un certain temps pour fonder une famille, mais un jour, mon fils est rentré à la maison et m'a dit qu'un de ses amis voulait qu'il regarde cette activité appelée "Navy League Cadets". Je ne dirai pas que j'ai gardé mon ancienne affiliation secrète, mais vous auriez dû voir son visage lorsque nous sommes allés sur place et que les gens n'ont cessé de venir me saluer comme si c'était la semaine du retour au pays ! L'année suivante, le corps avait besoin d'instructeurs, alors je me suis inscrit comme officier de la Ligue navale, et je suis impliqué depuis.  
 

 2) Quels sont vos meilleurs souvenirs et vos réalisations les plus marquantes en tant que bénévole de la Ligue navale ou du programme des cadets de la Marine royale canadienne ? 

 Tous mes enfants ont participé à la Ligue navale et aux cadets de la Marine, mais l'un des moments qui m'a le plus marqué est celui où je me suis rendue à une cérémonie des anciens de Quadra en août 2018, où j'ai rendu visite à ma fille qui travaillait dans le même hangar à bateaux que moi 40 ans auparavant. Alors qu'elle racontait à sa mère ce qu'elle faisait dans une journée, de nombreux souvenirs auxquels je n'avais pas pensé depuis des années ont envahi mon esprit. J'ai eu la chance de pouvoir participer à un déploiement en Extrême-Orient à bord d'un navire de la Marine canadienne pendant 4 mois en 1979. Les expériences vécues à bord et lors de la visite de pays et de peuples très différents de la Saskatchewan des années 1970 ont changé à jamais ma façon de voir les gens et le monde. En ce qui concerne mes réalisations, j'ai eu la chance de me voir confier le commandement du RCSCC Jervis Bay, du HMCS Gimli SCTE et du NLCC HM Weir. Je vous dirai que j'ai appris quelque chose d'important à chaque fois. Mon rôle actuel de président des cadets de la Ligue navale dans la division de la Saskatchewan incarne une grande partie de ce service, et le travail consistant à aider les commandants à assurer le fonctionnement de leurs unités, surtout au cours des deux dernières années, se distingue comme un accomplissement.  

  
3) L'année 2022 a marqué le 127e anniversaire de la Ligue navale du Canada. Quels conseils et recommandations donneriez-vous sur la façon de rendre les programmes des cadets plus attrayants pour les bénévoles et sur la façon de rebâtir le programme après les restrictions des deux dernières années ? 

C'est bien d'être perçu comme ayant du plaisir à faire ce que l'on fait. Les cadets sont amusants. Surtout au niveau de la Ligue navale. Si ce n'est pas amusant, vous faites quelque chose de mal. J'ai eu la chance d'avoir un commandant qui comprenait cela lorsque je suis arrivé dans la Ligue navale de cadets. C'est l'une de mes grandes leçons. Comprenez que ce que vous faites est fondamentalement bon. Nous construisons des personnes plus fortes, et pas seulement les cadets. Soyez un groupe de personnes qui aiment être ensemble et prenez le temps de vous rencontrer en dehors des soirées de défilé. C'est bien de faire du bénévolat, mais il n'y a pas de mal à ce que cela vous concerne aussi un peu.  

 
4) Comment vous êtes-vous sentie lorsque vous avez remporté le titre de membre de l'année de la Ligue navale en 2021 et quels conseils aimeriez-vous donner à ceux qui hésitent à se porter volontaires pour les programmes des cadets ? 

Je vais vous dire que lorsque j'ai reçu l'appel m'annonçant que j'avais été nommé pour cet honneur, je pense que ma réponse a été : " Je ne sais pas ce que j'ai fait pour mériter cette récompense ". Je veux dire, je ne pense pas avoir fait quelque chose de spécial. J'ai de nombreuses années d'expérience sur lesquelles je compte et que j'essaie de partager. J'ai des objectifs que j'aime atteindre, et je travaille pour y parvenir, et je travaille avec les gens pour les soutenir et les aider à réussir. Cela fonctionne pour les deux parties. Ce sont mes amis, nous travaillons pour un objectif commun. Et quand vous allez à tous les ECA et que vous voyez les progrès que ces jeunes ont réalisés au cours des dix derniers mois, cela me fait du bien.  

 5) Quelle est la chose la plus intéressante pour vous en tant que volontaire ? 

Je pense que c'est tout ce à quoi je n'aurais jamais été exposé, que je n'aurais jamais été appelé à essayer si je n'avais pas été volontaire. Il y a tant de choses, trop nombreuses pour les mentionner, que je n'aurais jamais envisagé de faire ou d'essayer si j'avais été laissé à moi-même. La voile. Tant de conversations avec des personnes très différentes de moi que je n'aurais jamais eues. Même si j'ai pu payer ma part avec un peu de travail, cela a élargi mes horizons. Pour moi, c'est ce qui a fait toute la différence. 

Click to close

Click to close

Click to close