Close
Save

Nouvelles

Le Mois de l'histoire des femmes

October 21st 2022
Le Mois de l'histoire des femmes

Le Capc Beverly Mackillop, CD a transféré aux Cadets de la Marine royale canadienne à l'âge de 15 ans, après s'être enrôlé dans le Navy League Wrenette Corps Bytown à Ottawa, ON en 1974. Ensuite, Bev a transféré au RCSCC Falkland en 1975. L'importance de l’année 1975 ne peut être sous-estimée, ce n'est qu'à ce moment-là que les filles ont pu enfin rejoindre les Cadets de la Marine royale canadienne. Après s'être jointes, les deux jeunes sœurs de Bev, Maureen et Mary, ont suivis avec leur père, le Capc John Mackillop dans des rôles de leadership au sein du Corps de cadets et ainsi, les cadets de la Marine sont rapidement devenus membres intégrant de leur famille.

En se joignant aux cadets de la Marine, Bev a débuté un parcours d'enseignement, de leadership, de mentorat en plus de servir sa communauté qui se poursuit encore aujourd'hui. Bev s'est rapidement immergée dans le programme musical du RCSCC Falkland, assumant des postes de direction au sein du Falkland Band, culminant en tant que directrice de la musique du Falkland Band à 17 ans. Bev a reçu son insigne d'or du duc d'Édimbourg à Calgary, AB en 1979.

Après avoir obtenu son diplôme du programme des cadets de la Marine, Bev a poursuivi ses activitées musicales en participant à un programme du cégep axé sur la musique, ainsi qu'en étant admise au programme du Conservatoire de musique de Gatineau, au Québec. Bev a finalement été transférée à l'Université d'Ottawa pour terminer un baccalauréat en musique suivie d'un baccalauréat en éducation de l'Université Queen's où elle a enfin retourné à l'Université d'Ottawa pour terminer une maîtrise en orientation scolaire.

Au cours de cette période, elle s'est également inscrite sur la liste des instructeurs de cadets (aujourd'hui COATS-CIC) et a suivi la formation de base pour la qualification d'officier et le cours d'élève-officier sur le NCSM Quadra en 1979. À partir de 1979, Bev serait employée chaque année au NCSM Quadra et reviendrait à chaque été, à l'exception de 1984 et 1985, jusqu'en 1987. Au cours des étés 1982-1983 et 1986-1987, Bev était nommé directeur musical de l'école de Music a Quadra. Son service auprès des cadets de la Marine s'est poursuivi au RCSCC Falkland, culminant avec sa nomination au poste de commandant de 1993 à 1996.

Pendant son séjour à Ottawa, elle a continué à former de jeunes musiciens à l'intérieur et à l'extérieur des cadets de la Marine, travaillant comme enseignante au secondaire avec Le Conseil des écoles catholiques d'Ottawa (OCSB). La carrière de Bev au sein de l'OCSB comprenait des nominations en tant que chef de département, consultante du conseil scolaire et directrice adjointe. Dans la dernière partie de sa carrière éducative, elle a travaillé avec des adultes qui retournaient à l'école secondaire pour terminer leurs études en tant que directrice adjointe de l'école secondaire pour adultes St. Nicholas. Tout au long de sa carrière, elle a toujours maintenu un haut niveau de professionnalisme et a mis l'accent sur l'importance de l'éducation. Bev a enfin pris sa retraite de l'OCSB en 2015.

Bev a assumé le rôle de directrice générale du Centre Youville en 2015. Le Centre Youville est en fait, une agence accréditée de santé mentale pour enfants et adolescents, travaillant aussi avec les jeunes mères et leurs enfants. L'objectif du Centre Youville est de soutenir les enfants des jeunes mères dans le cadre du programme de développement de l'enfant. Ainsi, les mères peuvent recevoir du support en santé mentale alors qu'elles travaillent à l'obtention de leur diplôme d'études secondaires.

Bev est actuellement bénévole auprès de la Ligue navale du Canada, succursale d'Ottawa, à l'occasion du 100e anniversaire du RCSCC Falkland. Grâce au leadership et au « service avant soi » de Bev, elle a contribué au développement positif de nombreuses jeunes femmes au sein du Programme des cadets de la Marine royale canadienne et celles de sa communauté en démontrent continuellement des valeurs fondamentales positives tout en les aidant à réussir.