FOIRE AUX QUESTIONS

Q: EST-CE UN PROGRAMME MILITAIRE?

Non. Le programme des cadets de la Ligue navale est géré de façon indépendante par la Ligue navale du Canada, une organisation civile. En ce qui concerne les Cadets de la Marine royale canadienne, il s’agit d’un programme géré par la Ligue navale en collaboration avec le ministère de la Défense nationale. Dans le cadre du programme des cadets de la Marine, les cadets et cadettes se familiarisent avec la Marine royale du Canada, mais ils ne sont pas membres des Forces canadiennes et ne sont pas tenus de s’inscrire.

Q: QUAND LES CORPS SE RÉUNISSENT-ILS?

La plupart des corps se réunissent une fois par semaine. Des activités de fin de semaine et des activités-bénéfices sont également organisées. Un corps peut aussi avoir une fanfare ou un autre type de groupe qui se réunit un autre soir de la semaine.

Q: COMMENT LE PROGRAMME DES CADETS DE LA LIGUE DE LA MARINE EST-IL FINANCÉ?

Le programme des cadets de la Ligue navale est financé et géré par la Ligue navale du Canada, chaque division étant responsable du bénévolat et des activités-bénéfices pour ses corps.

 

Q: COMMENT LE PROGRAMME DES CADETS DE LA MARINE ROYALE DU CANADA EST-IL FINANCÉ?

Le programme des Cadets de la Marine royale du Canada est offert en partenariat avec le ministère de la Défense nationale, qui contribue à la gestion des opérations quotidiennes. Cependant, une grande partie du financement des cadets de la Marine provient des activités de collecte de fonds et de bénévolat menées par les succursales.

 

Q: QUI ASSURE LA PRÉSIDENCE NATIONALE?

Actuellement, le président national de la Ligue navale du Canada s’appelle Matt Waterman
, sergent d’état-major au service de police de Victoria. Il a fait une carrière diversifiée dans la police, cumulant ainsi près de trente années d’expérience, et s’est joint à notre organisation au poste de président en avril 2019. Nous nous félicitons de pouvoir profiter des qualités de leader et de mentor de Matt à la Ligue navale du Canada.

 

Q: QUEL EST LE COÛT DE CHAQUE PROGRAMME?

Bonne question, mais nous vous proposons une réponse encore plus intéressante : les deux programmes sont gratuits! La seule chose qu’on demande aux cadets et à leurs parents, c’est un peu de temps à faire du bénévolat et à se consacrer aux collectes de fonds.

 

Q: COMBIEN DE DIVISIONS LA LIGUE NAVALE AU CANADA POSSÈDE-T-ELLE?

En tout, il existe 15 divisions, et autant de présidents de division, d’un océan à l’autre. Pour en savoir davantage sur les divisions, aller sur la page Divisions de la Ligue navale.

 

Q: COMMENT FAIRE POUR INSCRIRE MON ENFANT OU MON ADO AU PROGRAMME?

C’est très simple! Il suffit de contacter le corps le plus proche de chez vous pour lui faire part de votre intérêt. Pour en savoir plus sur les corps de cadets de la Ligue navale et de cadets de la Marine, cliquer sur l’onglet « S’inscrire » de l’une ou l’autre des organisations, sur notre site web.

 

Q: COMMENT FAIRE POUR M’INSCRIRE COMME BÉNÉVOLE?

Vous aimeriez faire du bénévolat auprès de notre organisation? Il vous suffit de prendre contact avec le corps local où vous aimeriez faire du bénévolat. Les coordonnées se trouvent dans la section « S’inscrire » de notre site web. Le processus de candidature pour être bénévole exige de nombreuses vérifications, et ce, à différents niveaux.

 

Q: POURQUOI CHOISIR LA LIGUE NAVALE DU CANADA?

La Ligue navale du Canada est une organisation à but non lucratif dirigé par des bénévoles. Notre principal objectif est de fournir aux jeunes les compétences et les enseignements nécessaires pour les préparer à la vie maritime. De plus, les participants aux programmes des cadets seront appelés à développer leur esprit de civisme, leur leadership et leur sens du devoir. Les programmes que nous offrons sont présents dans des centaines de villes partout au Canada, et notre organisation continue ses actions pour accroître son effet positif sur la jeunesse canadienne.

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Q: IS THIS A MILITARY PROGRAM?

No. The Navy League Cadet program is run independently by the Navy League of Canada, a civilian organization. Meanwhile, the Royal Canadian Sea Cadet program is run by the Navy League in conjunction with the Department of National Defence. The Sea Cadet program introduces Cadets to the Royal Canadian Navy, but they are not members of the Canadian Forces and are not obligated to enroll at any point.

Q: WHEN DO CORPS MEET?

Most corps meet once a week, but also have weekend activities and fundraising events. Corps may also have a band or other group that meets another evening in the week.

Q: HOW IS THE NAVY LEAGUE CADET PROGRAM FUNDED?

The Navy League Cadet program is funded and operated by the Navy League of Canada, and each Branch is responsible for volunteering and fundraising for its Corps.

 

Q: HOW IS THE RCSC PROGRAM FUNDED?

The Royal Canadian Sea Cadets program is delivered in partnership with the Department of National Defense, which helps with the deliverance of day-to-day operations. However, a large portion of the Sea Cadets funding comes from their own Branch fundraising and volunteering efforts.

 

Q: WHO IS THE NATIONAL PRESIDENT?

The current National President of the Navy League of Canada is Matt Waterman, a Staff Sergeant at the Victoria Police Department. He has nearly three decades of experience in a diverse policing career, and joined our organization as President in April of 2019. We look forward to having Matt as a leader and mentor here at the Navy League of Canada.

 

Q: WHAT IS THE COST OF EACH PROGRAM?

Good question, but we can provide you with an even better answer: both programs are free! The only cost afforded to the cadets and their parents is the time that they will be required to dedicate to volunteering and fundraising.

 

Q: HOW MANY NAVY LEAGUE DIVISIONS ARE ACROSS CANADA?

There are 15 Divisions with their own respective Presidents across Canada. Division information can be further explored on our Navy League Divisions Page.

 

Q: HOW DO I SIGN MY CHILD AND/OR YOUTH UP FOR THE PROGRAM?

Simple! All you have to do is contact your local corps expressing interest in the program. All Navy League Cadet and Sea Cadet corps can be discovered under the join tab on their respective sections of our website.

 

Q: HOW DO I SIGN UP TO BE A VOLUNTEER?

If you would like to sign up to be a volunteer, all you have to do is contact the local corps you would like to volunteer with, which can be found under any join section of our website. The application process for volunteers consists of many checks at various levels.

 

Q: WHY CHOOSE THE NAVY LEAGUE OF CANADA?

The Navy League of Canada is a volunteer-led non-profit organization, and our main goal is to provide youth with the proper skills and education to prepare them for the seafaring life. In addition to this, all participants in the Cadet programs will develop good citizenship, leadership, and a sense of duty. The programs that we deliver have reached hundreds of communities across Canada, and our organization continues to strive to further our positive impact on Canadian youth.