FOIRE AUX QUESTIONS

Q: EST-CE UN PROGRAMME MILITAIRE?

Non. Le programme des cadets de la Ligue navale est géré de façon indépendante par la Ligue navale du Canada, une organisation civile. En ce qui concerne les Cadets de la Marine royale canadienne, il s’agit d’un programme géré par la Ligue navale en collaboration avec le ministère de la Défense nationale. Dans le cadre du programme des cadets de la Marine, les cadets et cadettes se familiarisent avec la Marine royale du Canada, mais ils ne sont pas membres des Forces canadiennes et ne sont pas tenus de s’inscrire.

Q: QUAND LES CORPS SE RÉUNISSENT-ILS?

La plupart des corps se réunissent une fois par semaine. Des activités de fin de semaine et des activités-bénéfices sont également organisées. Un corps peut aussi avoir une fanfare ou un autre type de groupe qui se réunit un autre soir de la semaine.

Q: COMMENT LE PROGRAMME DES CADETS DE LA LIGUE DE LA MARINE EST-IL FINANCÉ?

Le programme des cadets de la Ligue navale est financé et géré par la Ligue navale du Canada, chaque division étant responsable du bénévolat et des activités-bénéfices pour ses corps.

 

Q: COMMENT LE PROGRAMME DES CADETS DE LA MARINE ROYALE DU CANADA EST-IL FINANCÉ?

Le programme des Cadets de la Marine royale du Canada est offert en partenariat avec le ministère de la Défense nationale, qui contribue à la gestion des opérations quotidiennes. Cependant, une grande partie du financement des cadets de la Marine provient des activités de collecte de fonds et de bénévolat menées par les succursales.

 

Q: QUI ASSURE LA PRÉSIDENCE NATIONALE?

Actuellement, le président national de la Ligue navale du Canada s’appelle Matt Waterman
, sergent d’état-major au service de police de Victoria. Il a fait une carrière diversifiée dans la police, cumulant ainsi près de trente années d’expérience, et s’est joint à notre organisation au poste de président en avril 2019. Nous nous félicitons de pouvoir profiter des qualités de leader et de mentor de Matt à la Ligue navale du Canada.

 

Q: QUEL EST LE COÛT DE CHAQUE PROGRAMME?

Bonne question, mais nous vous proposons une réponse encore plus intéressante : les deux programmes sont gratuits! La seule chose qu’on demande aux cadets et à leurs parents, c’est un peu de temps à faire du bénévolat et à se consacrer aux collectes de fonds.

 

Q: COMBIEN DE DIVISIONS LA LIGUE NAVALE AU CANADA POSSÈDE-T-ELLE?

En tout, il existe 15 divisions, et autant de présidents de division, d’un océan à l’autre. Pour en savoir davantage sur les divisions, aller sur la page Divisions de la Ligue navale.

 

Q: COMMENT FAIRE POUR INSCRIRE MON ENFANT OU MON ADO AU PROGRAMME?

C’est très simple! Il suffit de contacter le corps le plus proche de chez vous pour lui faire part de votre intérêt. Pour en savoir plus sur les corps de cadets de la Ligue navale et de cadets de la Marine, cliquer sur l’onglet « S’inscrire » de l’une ou l’autre des organisations, sur notre site web.

 

Q: COMMENT FAIRE POUR M’INSCRIRE COMME BÉNÉVOLE?

Vous aimeriez faire du bénévolat auprès de notre organisation? Il vous suffit de prendre contact avec le corps local où vous aimeriez faire du bénévolat. Les coordonnées se trouvent dans la section « S’inscrire » de notre site web. Le processus de candidature pour être bénévole exige de nombreuses vérifications, et ce, à différents niveaux.

 

Q: POURQUOI CHOISIR LA LIGUE NAVALE DU CANADA?

La Ligue navale du Canada est une organisation à but non lucratif dirigé par des bénévoles. Notre principal objectif est de fournir aux jeunes les compétences et les enseignements nécessaires pour les préparer à la vie maritime. De plus, les participants aux programmes des cadets seront appelés à développer leur esprit de civisme, leur leadership et leur sens du devoir. Les programmes que nous offrons sont présents dans des centaines de villes partout au Canada, et notre organisation continue ses actions pour accroître son effet positif sur la jeunesse canadienne.