L'information des Cadets de la Marine pour les parents

UN PROGRAMME CIVIL

Le programme des Cadets de la Marine royale canadienne est de nature civile. Il accueille des garçons et filles de 12 à 18 ans qui viennent d’horizons différents, mais qui ont un intérêt commun.

ACTIVITÉS PASSIONNANTES ET EXCEPTIONNELLES

Navigation et voile
Natation, plongée sous-marine et sports nautiques
Musique
Travail d’équipe
Civisme (événements communautaires, parades)
Leadership
Camping
Tir de précision et biathlon
Connaissances navales
Compétitions locales, régionales et nationales

INSTRUCTION D’ÉTÉ (CAMPS)

Les cadets et cadettes de la Marine peuvent présenter une demande de participation à un camp d’instruction d’été pouvant durer jusqu’à huit semaines. Dirigés par le ministère de la Défense nationale, ces centres ou camps d’instruction donnent aux cadets la possibilité de perfectionner ce qu’ils ont appris localement ainsi que des possibilités de voyager et de rencontrer des jeunes d’ailleurs au pays. Les camps d’été peuvent porter sur les sujets suivants :

Instruction générale (introduction de 2 semaines)
Navigation de base (cours de 3 semaines)
Drill et protocole de base (cours de 3 semaines)
Fanfare (cours de 3 ou 6 semaines)
Voile (cours de 3 ou 6 semaines)
Second maître d’équipage (cours de 6 semaines)
Instructeur de drill et de protocole (cours de 6 semaines)
Instructeur de voile (cours de 6 semaines)

Non seulement les camps d’été sont gratuits (repas, transport et uniformes compris), mais les cadets et cadettes peuvent avoir droit à une prime d’instruction. De cette façon, aucun jeune ne peut être exclu pour des questions d’argent.

QUAND ONT LIEU LES RENCONTRES DES CADETS DE LA MARINE?

 La plupart des corps de cadets (c’est le nom donné à chaque groupe) se réunissent un soir par semaine de septembre à juin. Chaque corps offre aussi quatre activités de fin de semaine pendant l’année.

EST-CE UN PROGRAMME MILITAIRE?

 Non, bien que le programme fasse connaître la Marine canadienne aux cadets et cadettes, ils ne sont pas membres des Forces canadiennes.

QUI ANIME LE PROGRAMME?

Les cadettes et cadets de la Marine sont supervisés et formés par des membres du Cadre des instructeurs de cadets. Cet élément de la réserve des Forces canadiennes se spécialise dans l’instruction et le développement des jeunes. Des bénévoles de la Ligue navale, des instructeurs civils et même des membres des Forces régulières consacrent aussi du temps aux cadets et cadettes.

QUEL EST LE COÛT DU PROGRAMME?

Il n’y a rien à payer pour être membre d’un corps de cadets de la Marine royale canadienne, ni pour les uniformes ou le matériel d’instruction. Les cadets et leurs parents doivent participer à des activités de collecte de fonds servant à payer les installations et services qui ne sont pas fournis par le gouvernement du Canada, par exemple des activités sociales ou loisirs supplémentaires, des danses ou des voyages.

LES CADETS DOIVENT-ILS ACHETER LEUR UNIFORME?

Non, les uniformes sont fournis par la Ligue navale du Canada, mais les cadettes et cadets doivent bien les entretenir pour les rendre en bon état quand ils quittent le programme.

LE PROGRAMME OFFRE-T-IL D’AUTRES POSSIBILITÉS?

Les cadettes et cadets plus âgés sont encouragés à postuler des emplois rémunérés à titre de membres du personnel des camps d’instruction d’été. Le travail à ces centres offre aux cadets l’occasion de servir de mentors à d’autres cadets, de développer leurs aptitudes au leadership et de transmettre ce qu’ils ont appris. C’est aussi très amusant, les souvenirs et les amitiés qui s’y forment dureront toute une vie.

Ils peuvent aussi proposer leur candidature aux échanges internationaux ou à un déploiement sur un navire de la Marine canadienne ou de la Garde côtière.

QU’EST-CE QUE J’Y GAGNE?

Dans un article de 2003, le magazine Money Sense a jugé que le programme canadien des cadets était une des dix meilleures façons d’avoir « l’enfant idéal ». Le corps des Cadets de la Marine royale canadienne aide des jeunes à s’épanouir et à réaliser leur potentiel. Ils ont la chance de nouer des amitiés pour la vie et de vivre des expériences exceptionnelles en plus d’acquérir des connaissances et des compétences dans des domaines aussi variés que le leadership, le travail d’équipe, la discipline personnelle, l’organisation et la communication efficace.

Le programme des Cadets de la Marine prépare les jeunes d’aujourd’hui à devenir les leaders de demain.