Pacifique

La côte de l’océan Pacifique s’étend sur 804 kilomètres, du détroit de Juan de Fuca au sud jusqu’à l’Alaska au nord. Si cette ligne était droite, elle s’étirerait sur environ 26 000 kilomètres, soit presque les deux tiers de la circonférence de la Terre.

Le Pacifique est l’océan le plus grand et le plus profond. Il contient plus de la moitié de l’eau du monde et sa profondeur moyenne est de 4 028 m (13 215 pieds). Dans la fosse abyssale des Mariannes – le point le plus profond sur Terre –, au large de la côte est des Philippines, elle atteint 11 033 m (36 200 pi).

L’océan Pacifique compte le plus grand nombre de volcans sous-marins, la plupart dans la Ceinture de feu, une zone d’activité volcanique qui s’étend sous tout l’océan.

Au Canada, la côte du Pacifique se caractérise par un plateau continental étroit – moins de 50 km, par rapport aux 300 km du plateau continental de l’Atlantique.

La circulation est intense sur la côte canadienne du Pacifique. Traversiers, bateaux de plaisance et flottes de pêche se font concurrence. Le port de Vancouver, le plus fréquenté du Canada. La valeur des marchandises expédiées de ses quais frôle les 30 milliards de dollars par année.

Les pêches côtières du Pacifique sont fort riches et diversifiées et plusieurs industries maritimes y sont en expansion, notamment l’aquaculture et le tourisme.