Défense des intérêts

Depuis sa création, en 1895, la Ligue navale du Canada surveille les politiques ayant trait aux océans, lacs et rivières du Canada. S’il y a lieu, nous formulons des recommandations au gouvernement pour une intendance responsable et durable de nos ressources marines. Nous nous intéressons aux domaines de la défense, des pêches et de l’aquaculture, de l’industrie, du tourisme, du commerce et de la protection de l’environnement.

LE CANADA : UNE NATION MARITIME INCOMPLÈTE

Un document marquant publié par la Ligue navale en avril 2003, « Le Canada : une nation maritime incomplète », porte un regard critique sur quatre aspects clés du secteur maritime du Canada :

  1. Sécurité nationale
  2. Gestion des océans
  3. Industrie du transport maritime
  4. Développement industriel

Notre document le plus récent, « Military/Naval Procurement In Canada – A Flawed Process » (publié par l’Institut de la CAD, la Conférences des associations de la défense) se penche sur l’histoire de l’approvisionnement naval au Canada et fait des recommandations visant à rendre le processus efficace, efficient et attentif aux besoins des Canadiens.

JOURNÉE DE LA MARINE

La Journée de la Marine est un événement non partisan qui se tient annuellement sur la Colline du parlement pour attirer l’attention sur les sujets clés suivants :

  • Sécurité maritime – La Ligue navale du Canada presse le gouvernement d’investir dans les ressources nécessaires pour assurer la sécurité maritime nationale afin de protéger les océans, les ports et les eaux intérieures du pays.
  • Capacités navales – La Ligue navale du Canada exhorte le gouvernement à se procurer dans les plus brefs délais au moins vingt nouveaux bâtiments de combat de surface au rythme d’au moins un par année sur une période de vingt ans.
  • Plan national de construction navale – La Ligue navale du Canada invite le gouvernement à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie nationale de construction de navires, y compris la planification à long terme des achats sur une période de vingt ans et du financement annuel stable.

La Journée de la Marine bénéficie d’un appui généreux de nos commanditaires du secteur privé.