La Ligue navale du Canada

La Ligue navale du Canada a été fondée en 1895 pour promouvoir l’intérêt envers les affaires maritimes en général, dans l’ensemble du Canada.

À l’heure actuelle, la Ligue navale est présente dans plus de 260 communautés canadiennes. Chaque année, 12 000 jeunes Canadiens et Canadiennes profitent de nos programmes jeunesse et le mouvement continue à prendre de l’ampleur.

NOTRE MISSION

Depuis 1895, la Ligue navale du Canada s’emploie à préserver l’héritage maritime du Canada pour que les générations futures puissent continuer à prendre conscience des énormes possibilités qu’offrent nos océans, nos lacs et nos cours d’eau et comprendre leur rôle crucial pour le bien-être de la nation.

Depuis 1895, la Ligue navale du Canada a appuyé la prospérité des secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des affaires du Canada en préconisant un transport maritime et des installations portuaires fiables ainsi que la sécurité et la protection maritimes. Notre travail visait aussi à assurer la pertinence, la durabilité, la capacité de la Marine canadienne et à veiller à ce qu’elle soit prête.

NOTRE ORGANISATION

La Ligue navale du Canada offre ses services par l’entremise de ses 260 succursales locales. Chacune coordonne le soutien communautaire et voit à la prestation des programmes locaux des cadets.

Nos divisions sont des entités régionales qui coordonnent les activités de la Ligue navale à l’intérieur de leur territoire. Chaque président de division représente aussi les succursales de sa division au conseil d’administration national.

ASSOCIATIONS

La Ligue navale est membre du Conseil national des cadets, l’entité qui supervise la mise en œuvre des programmes de cadets au Canada. Les autres organisations représentées au conseil sont le ministère de la Défense nationale, la Ligue des cadets de l’Armée du Canada et la Ligue des cadets de l’Air du Canada.

Le Canada est un des membres fondateurs de l’Association internationale des cadets de la Marine (AICM), un organisme qui fait la promotion des échanges culturels entre cadets dans 20 pays et dont le siège du Secrétariat permanent se trouve au Canada.

La Ligue navale est aussi membre de la Conférence des associations de la défense.

La Ligue navale s’engage activement auprès d’organismes de même philosophie pour remplir son mandat. Elle est heureuse de son association avec les suivants :

RCL   MA   DAL