La Ligue navale du Canada

À NOTRE SUJET

Fondée en 1895 pour assurer une défense navale adéquate, la Ligue navale du Canada avait pour principal objectif de stimuler l’intérêt général pour l’ensemble des affaires maritimes au Canada, tout en encadrant les politiques relatives aux eaux canadiennes.

Au cours des deux guerres mondiales, les responsabilités de la Ligue navale, qui devait soutenir la marine marchande et exploiter des auberges de jeunesse, se sont multipliées. Cependant, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, quand ses opérations au service de guerre ont cessé, elle a pu se consacrer de nouveau à ses missions premières : soutenir la formation des jeunes et faire la promotion des affaires maritimes.

Aujourd’hui, la Ligue navale du Canada offre la plupart de ses services par l’entremise de ses 260 succursales locales. Elle fait la promotion des affaires maritimes en soutenant la jeunesse canadienne grâce à ses deux programmes maritimes : le programme des cadets de la Ligue navale, destiné aux jeunes de 9 à 12 ans, et le programme des cadets de la Marine royale canadienne, pour les jeunes de 12 à 18 ans, qui est proposé en partenariat avec le ministère de la Défense nationale.

S’il y a lieu, nous formulons des recommandations au gouvernement pour une intendance responsable et durable des ressources marines. Nos intérêts portent sur la défense et les secteurs agricole, industriel et commercial du pays en préconisant une sécurité et une protection maritimes constantes. Notre travail vise aussi à assurer la pertinence, la durabilité, la capacité de la Marine et de la Garde côtière canadiennes.

Enfin, nous sommes un des membres fondateurs de l’Association internationale des cadets de la Marine (AICM), un organisme qui favorise les échanges culturels entre cadets de 20 pays.

La Ligue navale du Canada a raison d’être fière de ses membres actuels et passés. De plus, elle leur est reconnaissante d’avoir porté ses objectifs sans ménager leurs efforts.

 

PRIX ET ASSOCIATIONS

La Ligue navale du Canada permet également de faire connaître le domaine maritime en décernant chaque année plusieurs prix qui récompensent l’excellence du secteur maritime canadien. Il s’agit notamment des distinctions suivantes :

 ● Le prix Lockheed Martin du centenaire, généreusement créé par Lockheed Martin, est décerné annuellement au cadet ou à la cadette de la Marine royale canadienne qui représente le meilleur exemple d’excellence au grade de matelot-chef et aux grades inférieurs.

● Le prix Robert I. Hendy est décerné à des personnes qui ont accompli des exploits ou des réalisations ayant une importance nationale ou internationale dans le domaine des affaires maritimes.

● Le prix J. J. Kinley est attribué à des membres, employés ou unités de la Garde côtière canadienne, du ministère des Pêches et des Océans ou des Forces armées canadiennes qui ont soutenu de façon remarquable les intérêts navals ou maritimes.

● Le prix de la Ligue navale (Collège militaire royal) est remis chaque année à l’étudiant ou à l’étudiante qui termine en tête des finissants du Collège militaire royal.

● Le prix de la Ligue navale (Collège de la Garde côtière canadienne) est conféré à l’élève-officier sortant ayant fait preuve de courtoisie et de conduite exemplaires pendant toute la période d’instruction, et commençant son service dans la Garde côtière canadienne.

La Ligue a le plaisir de souligner son association avec:

 

 

RCL   MA