Close
Save

Nouvelles

Awesome Cadet: "Grâce aux compétences de leadership que j'ai développées chez les cadets...

February 17th 2023
CADET AWESOME: "Grâce aux compétences de leadership que j'ai développées chez les cadets, j'ai été promu chef d'équipe après huit mois de travail" - CPO1 Colin Douglas
 

Les compétences en leadership, telles que le travail d'équipe, la communication et la prise de décision, sont très appréciées dans de nombreux secteurs d'activité. Le programme des cadets offre aux jeunes un environnement favorable et stimulant pour développer ces compétences, qui peuvent avoir un impact durable sur leurs succès futurs.
  
L'histoire du Pm 1 Colin Douglas témoigne des compétences et de l'expérience acquises dans le cadre du programme des cadets. Comme les expériences du programme des cadets continuent de servir les cadets et les bénévoles, en particulier le sens de la communauté et de la camaraderie qui est encouragée dans le programme des cadets, nous vous présentons l'entrevue du Pm 1 Colin pour que vous la chérissiez.
  
Racontez-nous l'histoire de votre adhésion à l'Organisation des cadets. Qu'est-ce qui vous a motivé à vous joindre à l'organisation et qu'est-ce qui vous a gardé engagé et impliqué dans le programme ?
J'ai rejoint les cadets de la marine peu avant mon 13e anniversaire et j'ai quitté le programme le jour de mon 19e anniversaire, en octobre 2022. Les cadets de la marine ont commencé pour moi lorsqu'un de mes amis m'a parlé du programme des cadets de l'air, qui avait l'air très amusant. Nous avons déménagé peu après et le corps des cadets de la marine était plus proche de chez nous que les cadets de l'air. Lorsque je regarde en arrière et que je me demande pourquoi je suis resté dans le programme des cadets, pourquoi je n'ai pas laissé l'école, les amis, les emplois, avoir une plus grande priorité, je pense à mon mentor, Cameron Baker. Cameron était un premier maître de deuxième classe lorsque je l'ai rencontré pour la première fois. Peu de temps après mon arrivée, le premier maître et le capitaine d'armes actuels ont pris leur retraite et Cameron a pris sa place. C'est en observant Cameron assumer les rôles et les responsabilités d'un leader que j'ai été inspiré. En le voyant grandir dans sa capacité à diriger, j'ai su que c'était là que je voulais me tenir dans les années à venir. C'est cette relation mentor-mentoré qui m'a incité à rester dans le programme et à jouer le rôle que Cameron a joué. Si les cadets n'ont pas cette relation, il suffit de peu pour qu'ils perdent l'intérêt de participer au programme des cadets.
 
 Quels ont été les points saillants de votre carrière de cadet ?
 Ce que j'ai le plus apprécié des cadets de la marine, c'est la structure, l'entraînement et les amis que je m'y suis fait. J'ai passé quelques étés à Quadra où j'ai obtenu mon niveau Can Sail 5. J'ai vraiment apprécié les régates et j'ai même remporté le trophée de la 1ère place pour la Commodores Cup lorsque nous avons couru au Vancouver Yacht Club (2019). Je suis devenu un tireur d'élite compétent en dirigeant l'équipe du champ de tir, et j'ai appris beaucoup de compétences en leadership grâce à mes grades de quartier-maître. Les cadets de la marine ont été un chapitre de ma vie pour me préparer à une future carrière dans les forces armées - un plan de carrière que j'ai toujours.
 
 L'un des objectifs du programme des cadets de la Marine est de former de futurs leaders et des citoyens actifs ayant un intérêt réel pour leur communauté et leur pays. Comment pensez-vous que votre participation au programme des cadets vous a préparé à réussir lorsque vous serez confronté à des défis dans le futur ?
 Après avoir obtenu mon diplôme d'études secondaires, j'ai eu l'occasion de commencer à travailler à mon premier emploi à temps plein en tant que paysagiste. Grâce aux compétences en leadership que j'ai développées chez les cadets, j'ai été promu chef d'équipe après huit mois de travail. Cela signifie que je suis responsable de mon propre camion et de mon équipe, et que je dois m'assurer que le programme quotidien est respecté. Lorsque je suis confronté à des problèmes qui semblent trop importants, je repense à la formation des cadets. Il faut prendre les choses étape par étape et les résoudre en équipe. C'est ce qui m'a aidé à relever de nombreux grands défis, y compris celui de me débrouiller seule en tant qu'adulte. Je suis également en train de m'entraîner pour devenir pompier volontaire à la caserne de pompiers de ma communauté locale. Le programme d'entraînement des cadets de la marine m'a permis de m'adapter à un modèle similaire d'entraînement hebdomadaire et de week-end.
 
 
Qu'avez-vous ressenti en remportant le titre de Cadet de la Marine royale canadienne de l'année 2022, et quels conseils aimeriez-vous donner à ceux qui hésitent à s'engager dans le programme des cadets ?
J'ai été vraiment surpris et honoré d'être choisi pour le Cadet de la Marine royale canadienne de l'année. Faire partie du programme des cadets est une occasion unique de développer non seulement ses compétences en matière de travail d'équipe et de leadership (entre autres choses), mais aussi de s'épanouir en tant que personne. Les compétences acquises dans ce cadre développent la force mentale et physique. Vous apprenez à vous faire davantage confiance, ainsi qu'à acquérir le genre de confiance qui ne vient qu'avec l'expérience. Vous serez poussé, mais cela vous permettra de grandir dans un environnement sûr et structuré, avec des instructeurs pour vous guider et des amis pour vous encourager et grandir avec vous. Sans parler de la création d'amitiés qui dureront toute une vie. Je recommande vivement à toute personne de se joindre aux cadets de la marine ou à tout autre programme.
 
Si vous deviez vous adresser aux partenaires nationaux des ligues et du MDN/FCA, quels conseils et recommandations donneriez-vous sur la façon de rendre les programmes des cadets plus attrayants pour les jeunes et de reconstruire le programme après les restrictions des deux dernières années ?
Les camps d'été sont un élément clé de la croissance et du développement d'un jeune cadet ou d'un adolescent. Ils favorisent l'indépendance ainsi que la camaraderie. Je n'oublierai jamais les leçons que j'ai apprises et les amis que je me suis faits. Je dirais qu'une autre partie importante de mon succès en tant que cadet a été la relation que j'ai eue avec mon commandant. L'interaction de nos commandants, qui nous encourageaient, nous mettaient au défi et nous offraient des possibilités, nous a permis de grandir plus vite et plus loin que s'il n'y avait pas d'interaction. Nous avions l'impression de faire partie d'un groupe plus important et d'avoir quelqu'un à admirer.

Click to close

Click to close

Click to close

Comments

Leave a comment
Name:


Comment: