Close
Save

Nouvelles

Awesome Cadet: De novice à la meilleure musicienne des cadets de la marine du Canada - Kathleen

January 27th 2023
D'une recrue à la meilleure musicienne des Cadets de la Marine Canadienne.  - KATHLEEN ROWAN 
 
Depuis l'avènement des récompenses du président national de la Ligue navale du Canada, chaque ère a apporté un talent unique dont le dévouement et l'engagement envers le programme offrent un son rafraîchissant, ainsi qu'un rappel de l'abondance du talent qui abonde notre pays.   
Comme les autres années, 2022 a apporté un nouvel ensemble de talents au bloc et l'un de ces talents exceptionnels est Kathleen Rowan, la cadette de la marine de l'année en musique. Le Pm 1 Rowan s'est engagé comme cadet de la Ligue navale en 2013 au 210 CCLNSackville avant de devenir cadet de la Marine au 305 CCMRC Sackville en 2015. Passer de savoir à peine jouer de la clarinette, à être la meilleure musicienne cadette de la mer du pays reste impressionnant. Elle est passée de membre clé de la bande 305 à clarinettiste principale, chef d'orchestre et instructeur de musique. Ses contributions ont grandement aidé la fanfare du 305 lors de plusieurs compétitions où elle a été jugée comme la meilleure fanfare de cadets de la province. 
Dans cette interview, Kathleen a un conseil pour les cadets actuels et potentiels. 
 
Racontez-nous l'histoire de votre entrée dans l'Organisation des cadets. Qu'est-ce qui vous a motivée à vous joindre à l'organisation et qu'est-ce qui vous a permis de rester engagée dans le programme ?  
Ma motivation à joindre le programme des cadets a été fortement influencée par ma famille. Mes sœurs étaient toutes deux cadettes et mon père était un officier de notre unité locale. J'adorais regarder mes sœurs lors des soirées de défilé et je savais que je voulais aussi en faire partie. J'ai commencé comme cadet de la Ligue navale en 2013, au 210 CCLN Sackville, avant de devenir cadet de la marine au 305 CCMRC Sackville en 2015. Au départ, personne ne savait vraiment si j'allais rester dans le programme, mais le personnel extraordinaire du Corps a créé un environnement très accueillant, et c'était le premier programme pour les jeunes dans lequel je pouvais dire que j'avais ma place. Le CCO et le personnel de cette unité particulière ont fait tout leur possible pour offrir des opportunités et des compétences intéressantes aux jeunes, et c'est un facteur vraiment important qui m'a poussé à rester dans le programme. 
 
Quels ont été les points forts de votre carrière de cadet ?  
J'ai fait des choses assez étonnantes au cours de ma carrière de cadet. J'ai eu le privilège de faire partie de la distribution du Tattoo royal international de la Nouvelle-Écosse à deux reprises, j'ai participé à d'innombrables camps d'été, j'ai participé à de nombreuses compétitions de musique et d'exercices militaires, et j'ai même fait partie d'un conseil régional et national des cadets, où nous avons discuté des façons d'améliorer le programme des cadets à l'aide des suggestions des membres du conseil.  
 
L'un des objectifs du programme des cadets de la marine est de former de futurs leaders et des citoyens actifs ayant un véritable intérêt pour leur communauté et leur pays. Comment pensez-vous que votre participation au programme des cadets vous a préparé à réussir lorsque vous serez confronté à des défis dans le futur ? 
Le programme des cadets est très réputé pour découvrir des leaders nés et leur apprendre à utiliser leurs compétences dans un contexte d'équipe. J'ai personnellement lutté pendant très longtemps pour apprendre à travailler en équipe plutôt qu'individuellement, et avec beaucoup de soutien, j'ai pu acquérir ces compétences et les appliquer à la vie adulte. 

Qu'avez-vous ressenti en remportant le titre de Cadet de la marine de l'année - musique, et quels conseils aimeriez-vous donner à ceux qui hésitent à s'engager dans le programme des cadets ? 
Je me suis sentie très honorée ! J'ai passé une très grande partie de ma carrière de cadet à assister à des séminaires de musique, à des pratiques, à des camps, en fait à tout ce que je pouvais faire pour en apprendre davantage sur la musique. C'est probablement la chose que j'utilise le plus pour promouvoir le programme des cadets. J'ai l'occasion de raconter aux gens que j'ai rejoint le programme en sachant à peine jouer de la clarinette et que je suis maintenant le meilleur musicien des cadets de la Marine au Canada, et c'est plutôt cool. Le conseil que je donnerais à quiconque souhaite s'inscrire au programme est le suivant : sautez le pas et faites-le, car le pire qui puisse arriver est que vous n'aimiez pas ça. Le meilleur scénario est que vous l'aimiez, et que vous excelliez à en tirer des expériences et des récompenses plutôt cool ! 

Si vous deviez vous adresser aux partenaires nationaux des ligues et du MDN/des FAC, quels conseils et recommandations donneriez-vous sur la façon de rendre les programmes des cadets plus attrayants pour les jeunes et de reconstruire le programme après les restrictions des deux dernières années ? 
Un environnement positif a un effet très positif sur les jeunes. Il est essentiel d'avoir un endroit où tout le monde se sent à l'aise et accepté. S'efforcer de maintenir un groupe de personnel solide et solidaire est essentiel pour donner aux cadets l'occasion d'apprendre et de grandir. 

Click to close

Click to close

Click to close