Close
Save

Nouvelles

OÙ SONT-ILS MAINTENANT: D'un cadet à un avocat principal au ministère de la Justice de la N.-É.

January 22nd 2023
OÙ SONT-ILS MAINTENANT
 
JOHN UNDERHILL, CD, KC Capc MRC (RET'D)
 
D'un cadet à un avocat principal au ministère de la Justice de la N.-É.
 
 
 
- Quand et où avez-vous rejoint la Ligue navale pour la première fois ? De quel corps faisiez-vous partie ? 

 
CCLN Admiral Rayner (Victoria, C.-B.) 1974-1976
 
CCMRC Rainbow (Victoria, C.-B.) 1976-1980
 
CCMRC Admiral Budge (Sidney, C.-B.) 1980-1981
 
- Qu'est-ce que vous avez le plus apprécié de votre expérience en tant que cadet de la Marine ? 
 
L'occasion de me faire des amis pour la vie, d'être mis au défi et de passer mes étés à apprendre qui mon de ce fait mené a travailler dans les établissements d'instruction des cadets. 
 
- Pourriez-vous nous faire part d'un souvenir agréable ou d'une anecdote concernant votre passage à la Navy League ?

 
Mes meilleurs souvenirs sont liés aux multiples amis que j'ai rencontrés et les étés que j'ai passés à m'entraîner et à travailler avec l'École de musique du NCSM Quadra à Comox, en Colombie-Britannique. La fanfare de Quadra était très bien vue. En 1979, la fanfare a été transportée par un avion Hercules de la FAC de Comox à Edmonton afin de fournir de la musique pour la parade de changement de commandement de la BFC Edmonton. J'ai également eu le plaisir de terminer ma carrière dans la Force régulière en tant qu'officier des cadets du secteur (mer) pour l'ouest du Québec, où j'ai eu la chance de voir de nombreux jeunes gens impressionnants qui commençaient leur carrière.  
 
- Comment le programme des cadets vous a-t-il influencé tout au long de votre vie ?
 
La participation au programme des cadets a stimulé mon intérêt pour la Marine et a mis l'accent sur les devoirs du citoyen ainsi que l'importance de contribuer à sa communauté. Cela m'a donné la volonté de réussir, quel que soit le poste ou le rôle que l'on occupe dans la vie.  
 
- Quelles sont les compétences que vous avez acquises en tant que cadet et que vous utilisez encore aujourd'hui ?
 
Les compétences en enseignement et en leadership, ainsi que l'apprentissage de l'aisance face aux responsabilités, sont les outils les plus précieux que j'ai obtenus en tant que cadet. Le programme encourageait également à s'investir pleinement dans la tâche à accomplir. J'utilise encore régulièrement toutes ces compétences. 
 
Je joue également de la trompette dans plusieurs groupes, ce que je fais depuis mes débuts dans les cadets, il y a presque 50 ans. 
 
- Comment avez-vous décidé de ce que vous vouliez faire de votre vie ? La Ligue navale a-t-elle joué un rôle clé dans cette décision ?
 
La ligue navale et les cadets de la marine ont suscité mon intérêt pour la marine, ce qui m'a amené à m'engager dans la réserve navale, puis dans la force régulière en tant qu'officier de marine. Je ne sais pas si j'aurais rejoint la Marine si je n'avais pas vécu des moments aussi positifs dans les cadets.  
 
- Pourriez-vous nous brosser un petit tableau de votre vie depuis que vous avez quitté le programme des cadets de la Navy League ?
 
Je me suis engagé dans la Réserve navale en tant que musicien dès la fin des cadets, puis j'ai suivi le programme de formation des officiers de la Force régulière et j'ai servi comme officier de guerre navale durant 10 ans. Je suis retourné dans la Réserve pour faire des études de droit, et j'ai servi pendant 10 autres ans. Au cours des 25 dernières années, j'ai mené des litiges sur la protection des enfants et des adultes pour le ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse. Je suis marié et j'ai deux enfants adultes.  
 
 

Click to close

Click to close

Click to close